Conseils pour courir avec son chien

Je suis sûr que vous y avez déjà pensé, après l’avoir vu dans un film ou une série ou lors de vos propres courses. Pourquoi ne puis-je pas courir avec mon chien ? Eh bien, rien ne vous en empêche. Eh bien, c’est le cas, et nous parlons d’une question d’âge et de race, mais peut-être que votre animal de compagnie est le bon pour ce genre de dressage et vous ne le savez toujours pas. De plus, il sera un atout pour vous, et il est toujours heureux de passer du temps avec vous. Suivez ces conseils et décidez-vous : le chien est le meilleur ami de l’homme, et aussi son meilleur partenaire d’exercice.

Demandez à votre vétérinaire si vous pouvez courir avec votre chien

Si vous lisez cet article, c’est que cela vous a déjà traversé l’esprit. Pourquoi ne pas emmener votre chien faire un jogging avec vous ? On appelle cela faire du Canicross. Vous vous sentirez plus motivé, il fera de l’exercice et vous donnera toute son énergie. Selon Pet Obesity Prevention, 52% des chiens sont en surpoids, ce n’est donc pas fou. Consultez d’abord votre vétérinaire, car il pourra vous aider à dissiper tout doute quant à l’adéquation de la race et de l’âge de votre chien pour que vous deveniez un partenaire de course.

Débutez lentement la course avec son chien

Imaginez que vous convainquiez cet ami qui ne court pas pour s’entraîner à la course ou pour prendre le bus. C’est la même chose avec votre chien : s’il n’a pas l’habitude de bouger, ne pensez pas que parce que c’est un animal, il sera super fort le premier jour. Sa santé pourrait en souffrir. Commencez lentement, comme vous le feriez avec vous-même. Et il est également important de s’échauffer avant la course : une marche un peu plus rapide que d’habitude ou un simple jogging est la meilleure idée pour commencer à faire de l’exercice.

Courir dans la nature avec son chien

Je suis sûr qu’on vous a dit plus d’une fois qu’il est plus sain pour vos os de courir sur des routes de terre que sur l’asphalte, n’est-ce pas ? Il en va de même pour votre animal de compagnie. Et nous ne disons pas cela uniquement pour des raisons de santé : si vous vous évadez dans la nature, il appréciera aussi les paysages, les odeurs, les sons… Gardez quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous de bien vous indiquer dans les zones à faible visibilité. Ensuite, assurez-vous que l’endroit où vous courez vous permet de le faire avec des chiens. Enfin, ne le laissez pas s’enfuir dans les zones naturelles, car il peut y avoir d’autres animaux.

Attention aux tiques

Une chose très importante à considérer, surtout si vous courez sur des sentiers naturels, et à consulter votre vétérinaire : un médicament anti-puce en temps utile. Vous pouvez les attraper aussi, alors mettez de l’insecticide et de longues chaussettes. Lorsque vous rentrez chez vous, vérifiez qu’aucun de vous n’a amené de compagnon indésirable (tiques puces) avec vous et, si c’est le cas, assurez-vous de vous en débarrasser. Si votre animal a déjà été mordu, retournez chez votre vétérinaire dès que possible.

Un minimum de formation

Votre vétérinaire peut aussi vous aider dans ce domaine. Tous les chiens ne sont pas aptes à courir avec vous, et pas seulement en raison de leur âge ou de leur race, mais aussi en raison de leur entraînement. Si vous avez décidé d’emmener votre nouveau partenaire de course avec vous, c’est une bonne idée de lui apprendre à suivre les ordres de base, notamment pour qu’il vous suive et ne s’arrête pas au mauvais moment pour mordre ou renifler les mauvais objets. S’il le fait, il devrait vous écouter pour continuer.

Tenez-le en laisse

Un des grands doutes que vous avez eu quand vous avez commencé à lire. Les experts recommandent de tenir votre chien en laisse sur une longueur d’environ 1,5 mètre afin qu’il ne s’éloigne pas trop et que vous puissiez tous deux établir un rythme constant. Ils conseillent également que son museau soit aligné avec votre genou et que votre bras tienne la laisse près de son cou, au moins pour les premiers entraînements. Envisagez de le libérer comme récompense, dans des endroits sûrs.

L’hydratation

Vous devez tous les deux rester hydratés pendant la course. Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence à laquelle votre chien doit boire de l’eau (ce n’est pas aussi facile que de demander), faites un bref arrêt toutes les dix minutes jusqu’à ce que vous soyez sûr de la quantité qu’il doit boire et que la course se déroule plus facilement. Apportez un récipient dans lequel votre chien pourra également boire.

Éviter les heures chaudes

Je parie qu’il ne vous est jamais venu à l’esprit de sortir pour un entraînement de course à pied à 15 heures en plein mois d’août ? Votre chien est plus sensible à la chaleur (et il ne transpire pas), alors gardez cela à l’esprit. Si vous envisagez de raser votre chien, ne le laissez pas vous échapper, car son pelage le protège également des coups de soleil. Courez à l’ombre lorsque c’est possible et évitez les chemins d’asphalte et de sable qui, à une certaine température, peuvent brûler ses coussinets. Posez votre main sur le sol et vérifiez.

Vérifiez ses pattes

À la fin de chaque course, assurez-vous de vérifier ses pattes et ses protections, car votre collègue ne porte pas de chaussures et peut avoir été blessé sur le parcours par des bâtons, des pierres ou pire. Les spécialistes recommandent d’accorder une attention particulière, comme nous l’avons dit, à la chaleur et au type de route sur laquelle nous courons. Si vous le faites alors qu’il y a de la neige, méfiez-vous des traversées saupoudrées de sel, car elles peuvent être gênantes pour lui (et pour son estomac s’il l’avale).

Ne le poussez pas au maximum

Nous tenons pour acquis que si vous aimez votre chien, vous ne le pousserez pas à bout, mais tant pendant le dressage que lorsque vous rentrez chez vous, vous devez être à l’affût d’éventuels signes avant-coureurs. On parle de coup de chaleur, d’épuisement excessif, d’état léthargique, de faiblesse, de vomissements, de diarrhée… Pour éviter cela, ne pas forcer l’animal s’il ne peut pas continuer la course, et dans les endroits chauds, lui fournir de l’ombre et de l’eau, mais en rations périodiques, pas trop à la fois.

Ne pas nourrir son chien avant de courir

Une chose que vous ne faites pas et qu’il ne devrait pas faire non plus : manger immédiatement après l’exercice. Attendez de reprendre votre souffle, étirez-vous et rentrez chez vous. Il en va de même pour les récompenses comme les glaçons, car le changement de température peut le faire vomir. Si vous voulez lui donner une récompense pour l’encourager pendant la course, limitez-la à votre attention. Les experts ne recommandent pas non plus d’augmenter la dose de nourriture, sauf si vous le voyez très affamé ou s’il a perdu du poids.

Le plan d’urgence

N’oubliez pas que votre collègue est, après tout, un animal, et qu’il a ses besoins physiologiques. Le meilleur conseil à cet égard est de consacrer quelques minutes avant et après la course à ces besoins, car cela vous évitera des arrêts inutiles pendant que vous faites de l’exercice. Dans ce cas, veillez à apporter des sacs pour recueillir les excréments. Si vous êtes dans un endroit approprié, vous pouvez les mettre dans des corbeilles à papier. Sinon, vous devrez attendre pour en trouver un.

Laisser un commentaire